Le groupe chinois Huawei est en bonne voie pour atteindre son objectif de devenir numéro un mondial des smartphones d'ici deux ans. Cette ambition, affirmée dès 2016, suit son cours et place déjà le fabricant en deuxième position mondiale, devant Apple.
La firme avait ponctuellement dépassé son concurrent le temps d'un trimestre l'an dernier mais elle est désormais bien ancrée au deuxième rang et sa croissance soutenue grâce au succès de ses séries P20 et Mate 20 devrait lui permettre de creuser l'écart.
Désormais, c'est le leader mondial Samsung qui est visé. Pour Richard Yu, dirigeant de la branche grand public de Huawei, c'est dès 2020 que la position du groupe coréen à la tête du marché pourrait être attaquée.
En 2019 déjà, Huawei s'attend à écouler des volumes de smartphones assez proches de ceux du géant coréen, avant de commencer à envisager pouvoir passer devant et s'imposer.
Samsung, de son côté, bataille depuis plusieurs années pour maintenir les ventes de ses smartphones de référence dans un contexte rendu toujours plus compliqué par l'essor de la concurrence mais aussi la saturation des marchés.
Et les dernières innovations, en matière de 5G, d'intelligence artificielle ou de smartphones à affichage repliable, pourraient être rapidement reprises par d'autres fabricants, laissant peu de temps pour être mises en avant.