Si le décret sur la sécurité nationale signé en mai par Donald Trump était censé avoir un effet immédiat, le groupe Huawei a bénéficié de plusieurs reports limitant son effet dans certains cas particulier, comme la fourniture d'équipements et la mise à jour logicielle pour les opérateurs télécom régionaux aux USA, afin de ne pas risquer d'interrompre le service aux consommateurs.
Cet allégement des mesures devait s'interrompre ce 19 novembre mais, presque sans surprise, les restrictions normalement prévues sont de nouveau repoussées de 90 jours, selon un décision du Département US du commerce.
Les autres limitations restent en vigueur, comme celle de commercer avec Google et par extension d'avoir accès aux services associés à son OS mobile Android, dont le portail d'applications Google Play Store, ce qui risque d'avoir des conséquences significatives ces prochains mois, quand les smartphones de nouvelle génération seront lancés.
La série Huawei Mate 30 est la première à en faire les frais mais les autres modèles, dont la série P (et donc le futur Huawei P40) qui connaît un vrai succès en Europe, pourrraient porter un coup au géant chinois, ce dernier ayant pour le moment plutôt réussi à esquiver les effet néfastes du décret américain.
Wilbur Ross, secrétaire d'Etat au commerce, a indiqué que ce nouveau délai était nécessaire pour continuer d'assurer le services des opérateurs US en zone rurale, très dépendants des équipements de Huawei, mais que l'ensemble des mesures devant préserver la sécurité nationale restaient maintenues.
La nouvelle échéance est donc fixée au mois de février 2020, à moins que les Etats-Unis et la Chine ne trouvent d'ici là un terrain d'entente sur le plan commercial.