Avec le décret Trump du mois de mai, le fabricant chinois Huawei ne peut plus utiliser les services mobiles de Google intégrés à Android (services GMS) sur ses nouveaux smartphones.
Le premier concerné est le Huawei Mate 30, présenté durant le mois de septembre et dont la commercialisation s'annonce compliquée ailleurs qu'en Chine s'il n'est pas possible d'accéder aux applications du portail Google Play Store et aux services habituels de Google.
Rapidement après l'annonce de la série Mate 30, il est apparu qu'il restait possible de récupérer manuellement les applications Google manquantes et retrouver ainsi une expérience utilisateur quasiment normale.
Une technique avait été diffusée exploitant une API MDM (Mobile Device Management) de Huawei et permettant de tout récupérer en quelques minutes. Cette méthode vient cependant d'être désactivée par Google afin de se conformer pleinement aux interdictions du décret sur la sécurité nationale.
Selon Bloomberg, la vérification SafetyNet ne passe plus dans le cadre des smartphones Mate 30 / Mate 30 Pro et ne permet plus d'installer séparément les applications mobiles Google manquantes.
Si Huawei affichait ces derniers jours sa détermination à lancer le Mate 30 en Europe, ce nouveau défi d'un OS Android sans les services de Google risque de compliquer encore la tâche du fabricant et d'effrayer les utilisateurs.