Puisque le segment haut de gamme des smartphones devrait passer cette année par des configurations d'écrans 5" en résolution 1080p ( 1920 x 1080 pixels ), le fabricant chinois Huawei apporte sa propre vision de cette tendance en annonçant au salon CES 2013 de Las Vegas son smartphone Huawei Ascend D2.
Il vient compléter la série Ascend débutée débutée début 2012 et embarque Android 4.1 Jelly Bean. Pour l'écran, Huawei a opté pour une dalle IPS+ 5" 1080p qui occupe, comme son cousin Huawei Ascend Mate, la majeure partie de la face avant et laisse peu de bordures sur les côtés.
Huawei met en avant la qualité de cet affichage au niveau du respect des couleurs et de la clarté, et sa protection contre les rayures grâce au traitement Gorilla de Corning, la coque de l'Ascend D2 étant par ailleurs certifiée IPX54 pour résister aux éclaboussures et à l'infiltration de poussière.
A bord, on retrouve le processeur maison quadcore Huawei K3V2 cadencé à 1,5 GHz mais aussi un APN 13 megapixels au dos, avec capteur BSI, ainsi qu'un APN secondaire en façade. Le Huawei Ascend D2 embarque une batterie de 3000 mAh avec les technologies propriétaires du fabricant pour la gestion optimisée de l'énergie : QPC ( Quick Power Control ) et ADRX ( Automated Discontinuous Reception ), réduisant la consommation en veille.
La batterie met également 30% de temps en moins pour être rechargée par rapport à la concurrence. Doté d'une coque aluminium avec finitions métal, le smartphone ne mesure que 9,9 mm d'épaisseur pour 170 g. Le smartphone Huawei Ascend D2 sera commercialisé dès le mois de janvier 2013 en Chine ( tarif non communiqué ) puis au Japon.
Une version de l'Ascend D2 avec un affichage 4,7" sera également proposée.
Crédit photo : Engadget