HTC vient ainsi de déployer un firmware 2.0 pour son casque Vive Focus. Le casque se démarque de son grand frère par une orientation plus accessible (il est vendu autour des 200 euros) mais surtout, il est autonome.
Ainsi, HTC a déployé la fonctionnalité "Surroundings" avec sa dernière mise à jour : lorsque l'utilisateur appuie deux fois sur le bouton power, la caméra frontale prend le relais et lui permet ainsi de voir à travers le casque, ce qui évite d'avoir à l'enlever pour jeter un oeil autour de soi.
Autre fonctionnalité, la capacité du casque à répondre à un appel téléphonique du moment que l'on dispose d'un smartphone signé par la marque. Une application permet ainsi de transférer notifications, messages et appels directement vers le casque. Enfin un mode "Passenger" permet de désactiver certains capteurs du casque pour mieux gérer son utilisation dans des environnements réduits. Cette fonction permet d'économiser jusqu'à 1h d'autonomie.
Le HTC Vive Focus peut également désormais profiter du streaming de jeux provenant de Steam ou de Viveport VR, ce qui risque de donner un sérieux coup au HTC Vive standard toujours vendu près de trois fois le prix du Focus... Enfin, il est également possible d'enregistrer les applications sur la carte SD et non plus exclusivement dans la mémoire interne du casque.