La MPAA, association qui défend les intérêts de l’industrie du cinéma aux États-Unis, vient de déposer une plainte devant la justice floridienne à l’encontre d’Hotfile, une plate-forme qui propose l’hébergement de fichiers et qui est l’une des 100 plus grosses audiences Web à l’échelle mondiale.
Selon la MPAA, Hotfile fait son beurre en favorisant le téléchargement illégal de fichiers soumis aux droits d’auteur, puisque n’adoptant aucune mesure pour empêcher de manière efficace la présence de fichiers illégaux sur ses serveurs et récompensant les internautes dont les fichiers mis en ligne sont les plus téléchargés, lesquels sont bien souvent des fichiers illégaux. Pas un seul centime n’est reversé à l’industrie du cinéma.
Pour la MPAA, c’est du " vol pur et simple ". Reste maintenant à attendre les conclusions de la justice. Car, comme bien souvent dans ce genre d’affaires, le statut d’hébergeur est mis en avant par la défense, qui rappelle que c’est l’internaute qui est à l’origine du contenu, et non la plate-forme d’hébergement.