Il faudra être patient avant de voir arriver la version commerciale du casque de réalité mixée HoloLens de Microsoft. À l'occasion de sa conférence de presse hier, la marque a tenu à présenter les quelques nouveautés apportées par le casque, et ce fut au travers d'un jeu baptisé Project X-Ray.

Le jeu présenté mise sur l'intégration d'hologrammes dans le décor et sur le joueur pour lui proposer un FPS contre des robots. Les robots utilisent ainsi les éléments du décor pour apparaitre, et le joueur peut s'abriter derrière des objets pour éviter les tirs, créer un bouclier...

  

Microsoft a présenté son projet grâce à une caméra spécifique qui permettait de filmer le joueur en y intégrant l'ensemble des hologrammes créés pour l'occasion. Avec suffisamment de recul et une vue globale sur la scène, le résultat est bluffant. Mais qu'en est-il pour l'utilisateur ? Nous avions vu par le passé que le champ de projection des images mixées à la réalité était finalement plus restreint que ce à quoi nous pouvions penser, et même plus réduit que ce que laissait penser Microsoft dès le départ. Ici, la manipulation des images continue d'aller dans le même sens, puis qu'à aucun moment de la démonstration nous n'aurons vu ce que voit vraiment l'utilisateur par le casque.

Au passage, Microsoft a indiqué que les kits de développement devraient être diffusés à partir du premier trimestre 2016 pour un prix relativement élevé : 3000 dollars. C'est dix fois plus que les kits de développement de l'Oculus Rift... Dans ces conditions, on n'ose à peine tenter de se faire une idée du prix de la version commerciale des HoloLens qui risquent ainsi de ne pas véritablement s'adresser au grand public.