Des chercheurs de l’université de Rice viennent de finaliser des calculs de propriétés d’une forme très peu étudiée de carbone connue sous le nom de carbyne.
Selon leurs simulations, le carbyne proposerait une "résistance spécifique surpassant celle de tous les matériaux connus à ce jour." Y compris le graphène donc, considéré jusqu’ici comme le matériau le plus résistant et qui pourrait alors être à peine proposer une résistance de moitié de celle du carbyne.
Le carbyne et le graphène sont pourtant très proches sur de nombreux points, ils proviennent tous deux du carbone et leur épaisseur ne dépasse pas celle d’un atome. Concernant le carbyne, il s'agit d'une structure composée d'atomes de carbone alternant des liaisons simples et triples. Flexible et très resistant, il dispose de propriétés électriques étonnantes.
Le carbyne a été découvert la première fois dans des poussières interstellaires et des météorites. En obtenir sur Terre n’a pas été une chose des plus faciles, les chercheurs ont dû trouver un moyen permettant de le synthétiser chimiquement. Ce n’est que très récemment qu’il leur a été possible d’obtenir des assemblages du matériau constitués d’à peine 44 atomes de longueur.
Malgré tout, puisque la résistance du carbyne a été mesurée, les chercheurs estiment que le matériau est d’un énorme intérêt dans le domaine de la nanotechnologie et des technologies de pointe. De ce fait, les laboratoires devraient se focaliser davantage sur le carbyne, quelque peu délaissé par la science jusqu’à aujourd’hui.