Le géant du Web Google vient ainsi de mettre à jour sa base de données de cartographies numériques avec les dernières images fournies par le satellite de la NASA Landsat 7.
Une mise à jour qui permet de bénéficier d’une cartographie dans une résolution bien plus haute et de supprimer également l’ensemble de la couverture nuageuse qui occultait encore certaines zones.
Jusqu’ici certaines zones du globe, principalement les régions tropicales ou les îles ne bénéficiaient pas d’un affichage maximal. En cause, les conditions climatiques pas toujours idéales lors de la réalisation des clichés.
Google Maps profite dès à présent d’une mise à jour conséquente et offre enfin une Terre sans nuages et beaucoup plus détaillée, y compris dans les régions non habitées.
Pour réaliser ce tour de magie, Google a regroupé plusieurs dizaines de clichés d’une même zone pour ne garder que les points bénéficiant d’éclaircies. Un exemple avant / après a été publié sur le blog de Google Maps pour juger de la différence obtenue.
Les nuages ne sont pas les seuls à tirer leur révérence, finies aussi les barres noires hideuses dont certains pensaient qu’elles servaient à camoufler des données sensibles et qui n’était autre que des bugs provenant de Landsat.