Google a finalement décidé de se séparer de Motorola Mobility pour de multiples raisons dont certaines restent sans doute encore à faire émerger mais le groupe conserve la main sur ses milliers de brevets. C'est Lenovo qui a annoncé son intention de racheter le fabricant américain avec peut-être l'espoir d'en faire un tremplin pour sa conquête des marchés mobiles occidentaux.
Le fait que Motorola Mobility ait beaucoup perdu de sa superbe ces dernières années et que son activité soit toujours dans le rouge malgré une longue phase de réorganisation n'a pas vraiment convaincu les actionnaires de Lenovo de l'intérêt d'une telle opération à près de 3 milliards de dollars, faisant durement plonger le cours du groupe chinois.
Le rachat est à peine annoncé et attend le feu vert des régulateurs mais il se fera en cash et en actions. Et selon des documents financiers émis par la bourse de Hong Kong, Google pourrait récupérer jusqu'à 750 millions de dollars d'actions Lenovo, qui lui donneront une prise de contrôle d'environ 6% du groupe chinois.
Contrairement à ce qu'affirment les agences de presse, le géant de Mountain View n'a encore rien dépensé et n'est pas en possession de ces actions mais lorsque le rachat sera effectif et validé, il pourra mettre la main sur quelque 618 millions d'actions Lenovo.