En effet, contrairement à ce dernier qui misait essentiellement sur la Communauté des Internautes pour enrichir son contenu, il faudra ici être clairement identifié au système pour créer le "knol" sur le thème choisi. L' auteur pourra donc exprimer son opinion dans l'article mais devra assumer l'entière responsabilité de ses propos. Ainsi, en gage de son sérieux, l'auteur aura la possibilité de mettre sa photo sur chaque article en mentionnant son titre ou sa fonction (S'il est docteur, professeur ou autre fonction similaire). Ainsi, si les commentaires laissés par les lecteurs pourront toujours rester anonymes, les internautes non-identifiés ne pourront donc pas ici modifier les "knol" comme dans Wikipedia. On comprend donc rapidement que Knol sera avant tout écrit par des "experts" et pas par l'internaute moyen comme dans Wiki.
Afin de déterminer et de récompenser les meilleures oeuvres et les meilleurs auteurs, Google mettra à disposition des internautes différents outils comme la possibilité de noter ces textes, ce qui permettra au système de suggérer des liens pertinents et de placer en bonne place les meilleurs "knol" dans les résultats de son moteur de recherche.
Enfin, la firme américaine entend intéresser financièrement les auteurs à son projet puisque ceux-ci pourront ajouter de la publicité contextuelle Google à leur texte et être rétribué pour les clics générés par cette dernière. Business, business quand tu nous tiens.