En dépit de divers changements d'adresses Internet comme peut le faire The Pirate Bay, la popularité de KickassTorrents ne faiblit pas et le nom de domaine kat.cr s'affiche toujours en bonne position dans le classement Alexa. Le site de liens torrent se retrouve à la frontière du Top 100 qui semble toutefois un peu plus difficile à franchir que par le passé.
Pas sûr que cela en soit la cause mais KickassTorrents fait face depuis plusieurs semaines à un large déclassement dans le moteur de recherche Google. L'adresse officielle de KickassTorrents n'apparaît ainsi plus dans les premières pages de Google. Autant dire que cela équivaut à une disparition.
L'équipe KAT a indiqué à TorrentFreak que Google a commencé à pénaliser les pages de KickassTorrents il y a un bon moment mais pour une raison qui serait inconnue. On peut légitimement penser que la chasse aux sites facilitant l'accès à du contenu violant des droits d'auteur n'est peut-être pas étrangère à cette affaire.
Sur un moteur de recherche comme Bing, KickassTorrents ne connaît pas une telle sanction et s'affiche dans les premières positions avec une recherche idoine. C'est même la première place sur DuckDuckGo avec en prime un étiquetage " Site Officiel " pour kat.cr.
L'effet pervers du déclassement dans Google est justement de faire la part belle aux sites de scam qui exploitent indûment le nom KickassTorrents, tels de soi-disant sites miroirs. L'arnaque est à géométrie variable. Il peut s'agir de sites avec essentiellement une multitude de publicités mais TorrentFreak souligne le cas d'un site à l'extension .eu.
Ce dernier ne propose aucun fichier torrent et enjoint l'internaute à télécharger un fichier File_Downloader.exe qui serait un malware. Mais que fait la technologie Safe Browsing ? Nous avons soumis l'URL dudit site à VirusTotal et seul un scanner d'URL (sur un total de 63) a bipé. Pour le fichier exécutable lui-même, il est par contre clairement identifié comme un malware.