Google a du souci à se faire sur le marché des lunettes de réalité augmentée. Suite au succès des versions de test de ses Google Glass, la concurrence s’est organisée et remportent déjà une bataille haut la main, celle du prix.
À 1500 $ la paire de Google Glass Explorer, le produit s’adresse à peu de monde, mais China Post indique que ce prix pourrait être ramené à 299 $ lorsque les versions grand public seront proposées au début de l’année 2014.
Une étude a été menée sur l’ensemble des composants assemblés dans les Google Glass par le Taiwan's Topology Research Institute qui a estimé qu’avec une marge satisfaisante, Google pourrait proposer ses lunettes sous la barre des 300 $.
Google est récemment entré dans le capital du constructeur Himax Display à hauteur de 6,3% avec pour objectif d’atteindre les 8,5% de la société. Le géant de Mountain View pourrait ainsi utiliser les écrans du fabricant dans ses Google Glass pour la version commerciale.
Sachant que ces écrans fabriqués par Himax coûtent entre 30 et 35 $ et qu’il s’agirait du composant le plus cher de ceux embarqués dans les lunettes, Jason Tsai assure que l’objectif du prix de vente de 299 $ est réalisable.
Avec un prix presque similaire à celui des copies déjà présentées, Google pourrait effectivement séduire davantage d’utilisateurs. Pour autant, la commercialisation de masse pourrait ne pas être véritablement lancée dès 2014.
En cause, les inquiétudes et interrogations concernant les législations à venir encadrant ces appareils portables capables de filmer et de publier des informations presque instantanément sur Internet.
IHS Supply prévoir pourtant que Google pourrait écouler 124 000 exemplaires des lunettes dès leur sortie et en vendre 10 millions d’ici 2016.