Robert Scoble a été l'un des premiers à disposer des lunettes connectées Google Glass et à les utiliser intensivement au quotidien. Ses premières impressions étaient dithyrambiques et il affirmait ne plus pouvoir s'en passer...jusque dans sa douche.
Depuis, le projet Google Glass a bien avancé et les premières unités commerciales devraient être disponibles en 2014. Cependant, après plusieurs trimestres d'utilisation, Robert Scoble n'est plus très sûr que ces lunettes connectées auront le succès attendu...du moins dans leur forme initiale.
Selon lui, elles pourraient même faire un flop et il liste une série d'arguments étayant son intuition, tout en indiquant que le prix du gadget aura une forte influence sur son adoption.
Or, Scoble indique que le tarif des Google Glass ne devrait pas descendre sous les 500 dollars cette année, alors qu'il faudrait qu'elles coûtent moins de 300 dollars pour attirer le public. Peut-être d'ici 2016 dans une version 2 ou 3 ?
Comme tout gadget électronique, le prix aura bien sûr une incidence mais les Google Glass ont aussi d'autres problèmes à résoudre. Robert Scoble estime d'abord que les attentes autour des lunettes connectées sont trop fortes.
Comme souvent, l'effet hype les rend très désirables et on leur attribue plus de possibilités qu'elles n'en ont. En l'état actuel, elles sont trop onéreuses et manquent d'applications, dont celles de services et réseaux sociaux, sans compter l'absence de support de Facebook.
L'interface doit encore être améliorée pour assurer une bonne ergonomie au produit et la batterie s'assèche vite dès qu'il est question de prendre des vidéos. Robert Scoble suggère également qu'il manque des filtres contextuels qui permettraient d'adapter l'affichage à la situation et éviteraient l'apparition d'informations non pertinentes et finalement contre-productives.
Pour toutes ces raisons, les Google Glass pourraient rester un produit confidentiel cette année. Pour autant, Robert Scoble indique qu'il continue de les porter et de les utiliser