C'est l'entreprise italienne Luxoticca qui a récemment confirmé l'existence des Google Glass 2.0. Après l'annonce de l'abandon du programme Google Glass Explorer, on pouvait penser que le projet était passé à la trappe, mais il ne s'agissait pour Google que de reculer pour mieux sauter.
Luxottica avait développé un partenariat avec Google il y a un an pour proposer des Google Glass arborant des montures de luxe ( le groupe détient les marques Ray-Ban et Oakley). Le Wall Street Journal explique ainsi que Massimo Vian aurait confié que de nouvelles montures allaient être proposées bientôt pour les nouvelles versions de Google Glass.
Google travaille donc en secret sur une nouvelle révision de ses lunettes, mais il y aura plusieurs obstacles majeurs à surmonter pour faire des Google Glass 2.0 un succès.
Tout d'abord, il faudra changer l'image des lunettes, ces dernières ayant été particulièrement critiquées pour permettre à leurs utilisateurs de s'introduire dans la vie privée des gens en les photographiant ou en les filmant d'un battement de cils.
Ensuite, il faudra trouver le juste prix pour les lunettes. Proposées 1500 $ lors du programme Explorer, il faudra considérablement diminuer le prix des lunettes pour en faire un produit de grande consommation.
Enfin et c'est sans doute là le plus gros problème rencontré sur la première génération de Google Glass : il faudra trouver comment exploiter les fonctions proposées par les lunettes pour les rendre véritablement utiles et dépasser le cap du simple gadget connecté hors de prix. Le manque d'applications concrètes pour les Google Glass a signé son abandon, il faudra donc que les Google Glass 2.0 se montrent réellement utiles pour le client.