On s'y perd un peu… Changement de stratégie pour Google qui semble penser que sur mobile ses applications de bureautique ne sont pas suffisamment visibles en étant intégrées à l'application Google Drive.
Pour les documents et les feuilles de calcul, les applications Google Docs et Google Sheets sont désormais proposées sous la forme d'applications autonomes. Elles prennent par ailleurs en charge le mode hors connexion.
D'ici quelques jours, lorsqu'un utilisateur voudra créer ou éditer un document dans l'application Google Drive, il sera orienté vers le téléchargement des nouvelles applications qui ont donc été séparées. Prochainement, c'est une application Slides pour les présentations qui sera disponible.
Un tel changement vaut pour Android et iOS. Rappelons par ailleurs que Google propose la suite bureautique QuickOffice qui permet de visualiser, éditer et créer des fichiers Microsoft Office ( intégrée par défaut dans Android KitKat ).
Manifestement, Google tente de repositionner son offre bureautique sur mobile afin de faire face aux récents mouvements dans ce domaine et l'arrivée de Office sur iPad, tandis qu'Apple mise sur iWorks. Mais aucun acteur n'oublie de faire la promotion de sa solution cloud maison, que ce soit Drive, OneDrive ou iCloud.