Le géant de Mountain View est en train de faire construire un mystérieux bâtiment dans la baie de San Francisco et reste totalement silencieux sur l'usage qui en sera fait. L'installation est un assemblage de containers dont le rôle reste encore inconnu.
Le site CNet.com a supposé qu'il pouvait s'agir d'un projet de datacenter flottant en le mettant en lien avec un brevet détenu par Google décrivant un tel concept de "datacenter installé sur une plate-forme flottante" avec générateur électrique alimenté par le mouvement des vagues et refroidissement à l'eau de mer.
Pour répondre aux problématiques de consommation d'énergie et de refroidissement des serveurs dans les datacenters, les grands groupes ont multiplié ces dernières années les projets alternatifs pour tenter d'en réduire les coûts de fonctionnement, en utilisant des panneaux solaires ou les forces hydrauliques ou marémotrices...ou simplement en déployant les datacenters dans des pays nordiques.
Selon une autre source, KPIX, qui dépend de CBS, ce ne serait pas un datacenter mais un Google Glass Store qui pourrait être installé dans la baie pour une durée indéterminée. KPIX rapporte que Google n'aurait pas obtenu les permis de construire à San Francisco même et aurait choisi de développer cette solution alternative.
L'idée de la préparation d'une boutique Google semble être confortée par d'autres sources (non nommées), avec la supposition qu'elle pourrait être déplacée de ville en ville en transitant par les cours d'eau. A la base, l'idée viendrait de très haut, soit du CEO Larry Page soit du co-fondateur Sergey Brin, qui supervise la conception des Google Glass.
Il reste que le choix d'empiler des containers pour former la structure n'est pas tellement compatible avec l'idée d'une boutique aux grands espaces de démonstration et que l'aspect général ne confirme pas forcément l'idée d'un Google Store, même pour vanter les mérites d'un produit atypique comme les Google Glass.