Nouvelle version stable et majeure pour le navigateur de Google. Chrome 25 prend en charge la nouvelle API JavaScript Web Speech qui permet aux développeurs d'ajouter des fonctionnalités de reconnaissance vocale à leurs applications Web.
Une démonstration est proposée sur cette page. Elle permet de dicter un email directement dans Google Chrome. Une possibilité offerte dans plusieurs langues. Avec cette technologie, Google souhaite permettre de nouvelles expériences interactives : " vous serez en mesure de parler apps en faisant toutes sortes de choses ".
Rappelons par ailleurs que Google et Mozilla ont fait la démonstration en début de mois d'un chat vidéo entre Chrome et Firefox via la technologie WebRTC ( Web Real Time Communication ). Une mise en œuvre de l'interopérabilité RTCPeerConnection qui permet aux développeurs de créer des applications Firefox WebRTC pour des appels audio et vidéo avec des applications Chrome WebRTC.
Google Chrome 25 pour Windows désactive automatiquement les extensions qui ont été ajoutées par des programmes tiers à l'insu de l'utilisateur. Ce dernier est alerté par une notification qui lui permet d'activer à nouveau l'extension s'il le désire. De telles extensions peuvent être la cause de ralentissements.
Pour tous les utilisateurs, Google Chrome envoie les recherches via l'Omnibox ( barre d'adresse ) à travers une connexion sécurisée SSL ( Secure Sockets Layer ). Auparavant, c'était seulement le cas pour les utilisateurs connectés à un compte Google. Ce changement doit être indolore - pas de ralentissement - grâce à l'implémentation du protocole SPDY.
En matière de sécurité toujours, Google Chrome 25 comble une bonne vingtaine de vulnérabilités. Aucune n'est de niveau critique. À noter cependant qu'en raison de soucis de sécurité, l'implémentation de MathML ( expressions mathématiques dans des documents Web ) dans WebKit a été désactivée.
Google Chrome 25 peut être téléchargé depuis cette page ou via le système de mise à jour automatique.