Le nouveau navigateur Microsoft Edge a beau avoir une base Chromium comme Google Chrome, sa compatibilité avec les extensions du Chrome Web Store ne semble être guère appréciée par le groupe de Mountain View.

Lorsqu'un utilisateur de Microsoft Edge visite le Chrome Web Store et a autorisé les extensions provenant d'autres magasins que le Microsoft Store, il a droit à un message un tantinet anxiogène : " Google recommande de passer à Chrome pour utiliser les extensions de manière sécurisée. "

microsoft-edge-chromium-chrome-web-store-message-securite
Le message en haut de page enjoint également l'utilisateur de Microsoft Edge à télécharger Google Chrome avec un lien idoine.

Cette question de sécurité demeure floue. Google ne précise pas pourquoi Chrome offrirait une meilleure sécurité avec les extensions du Chrome Web Store. Quelles implémentations entrent en considération ? Un rapport avec le service Google Safe Browsing ?

Microsoft Edge n'intègre en effet pas les protections Safe Browsing de Google et s'appuie sur le filtre Microsoft Defender SmartScreen. Avec un autre navigateur à base Chromium tel Opera… il n'y a pas de message dissuasif pour la sécurité avec les extensions.

Ce genre de guéguerre n'est pas une nouveauté dans le domaine concurrentiel des navigateurs et même si les socles techniques sont de moins en moins diversifiés. Un exemple récent montre que Microsoft peut aussi faire des " coups bas " directement dans Windows 10.