Pour faire suite à la mise à jour de Flash Player, Google vient de mettre à jour son navigateur Chrome - qui intègre par défaut un composant Flash Player - et en profite pour corriger une vulnérabilité dans sa visionneuse PDF dont l'exploitation peut aboutir à une fuite d'informations.
De telles mises à jour, Google Chrome pour Windows XP et Vista, ainsi que pour OS X 10.6, 10.7 et 10.8 n'y auront plus droit à compter du mois d'avril prochain. La fin de support pour ces navigateurs est programmée à cette date.
Bien évidemment, ces navigateurs continueront de fonctionner mais faute de mises à jour, ils deviendront un vecteur d'attaque ultra sensible. Rappelons que pour le cas de Windows XP, le support de Google Chrome devait initialement se terminer en avril 2015. Google avait décidé de jouer les prolongations, justifiant que " des millions de personnes travaillent encore sur des ordinateurs XP chaque jour. "
Le cas de Windows Vista est notable dans la mesure où contrairement à Windows XP, ce système d'exploitation bénéficie encore d'un support de la part de Microsoft et ce jusqu'en avril 2017 (des mises à jour de sécurité). Manifestement, Google considère que Windows Vista est déjà bien trop peu utilisé pour y poursuivre l'aventure de Chrome.
La décision de Google est un signal parmi d'autres qu'il est peut-être temps pour certains d'envisager sérieusement de passer à Windows 10 ou OS X 10.11 El Capitan.