Les véhicules Google Car font partie du dispositif du groupe de Mountain View pour alimenter le service Google Maps et son mode Street View mais ils pourraient en principe capturer bien d'autres informations, comme par exemple la qualité de l'air.
Google s'est s'associé à Aclima pour intégrer dans ses véhicules des capteurs mesurant les taux de différents polluants présents dans l'air comme NO2, NO, O3, CO, CO2, CH4 et les composés organiques volatils, en plus d'éléments météo comme la température et la force du vent.
Des essais ont déjà été menés à Denver, permettant de collecter 150 millions de données en 750 heures de conduite avec trois véhicules et une expérimentation est en cours du côté de San Francisco. Les voitures Google Car pourraient alors compléter le dispositif des stations fixes de contrôle de la pollution et permettre de mieux comprendre l'état de la pollution et son évolution au sein des villes.
Le partenariat avec Aclima est présenté comme une extension des travaux déjà réalisés avec Google pour suivre la pollution au sein de ses locaux et les données collectées pourraient être précieuses pour les autorités locales comme pour les scientifiques