L'environnement Android Wear a été officialisé à l'été 2014 avec les montres connectées de plusieurs fabricants de smartphones (LG, Samsung, Motorola...). La plate-forme s'est bonifiée avec une mise à jour Android Wear 5 diffusée en décembre 2014 en raffinant son expérience utilisateur.
La prochaine évolution du système devrait encore étendre les fonctionnalités en apportant le support du WiFi pour assurer l'affichage des notifications, rapporte le site The Verge.
De nombreuses montres Android Wear intègrent en fait déjà la connectivité sans fil WiFi mais cette dernière est restée silencieuse. Une prochaine mise à jour devrait donc l'activer.
D'autres nouveautés sont attendues comme la possibilité de gérer les cartes Google Now par un simple mouvement du poignet.
Actuellement, cette gestion se fait par un glisser du doigt sur l'écran, ce qui oblige à utiliser les deux mains (le poignet qui porte la montre et la main qui interagit avec l'écran) et n'est pas toujours adapté au contexte.
L'apport d'un contrôle par un mouvement du poignet serait donc plus que bienvenu pour éliminer les cartes Google Now devenues inutiles. The Verge suggère que l'interface devrait encore gagner en ergonomie, notamment vis à vis de l'accès aux applications et aux contacts.
Avec l'arrivée de la montre Apple Watch et de son catalogue d'applications au mois d'avril, l'environnement Android Wear va se retrouver face à un adversaire de taille et dont les analystes prédisent la domination à court terme.
Android Wear a pourtant des arguments à faire valoir, de la finition des dernières montres connectées aux applications. Reste à trouver la killer app.