Parmi les nouveautés d'iOS 14 plus discrètement introduites pas Apple, il y a la possibilité de définir une application tierce comme navigateur web ou application d'email par défaut au niveau du système d'exploitation mobile.
Google saute sur l'occasion pour son application Gmail. Une mise à jour est disponible dans l'App Store depuis hier et apporte comme seule nouveauté cette option de faire de Gmail l'application de messagerie par défaut sur iPhone.
With iOS 14, you can now set #gmail as your default email on iPhone or iPad → https://t.co/iODOD2y2ot pic.twitter.com/a0RGjQsDtI
— Gmail (@gmail) September 21, 2020
Le paramétrage de l'application d'email par défaut a déjà été exploité par d'autres applications tierces que Gmail. C'est par exemple aussi le cas avec Outlook de Microsoft. Tant qu'à faire, Google signale qu'un utilisateur peut aussi définir Google Chrome en tant que navigateur par défaut, et ajouter un widget Google Search sur l'écran d'accueil de l'iPhone (dans la mesure où l'application Google est présente).
Avec iOS 14, les pages de l'écran d'accueil peuvent afficher des widgets personnalisés pour divers types d'activités. Le widget de recherche rapide de Google comprend une barre de recherche et des modes supplémentaires (Lens, Voice Search, mode Incognito).
À noter qu'Apple a confirmé avoir connaissance d'un bug faisant qu'après un redémarrage de l'iPhone, les paramètres pour le navigateur et l'application email par défaut ne sont pas restaurés. C'est le retour à Safari et Mail… Une mise à jour correctrice sera prochainement proposée (également avec iPadOS 14).