Les systèmes de conduite autonome progressent à grands pas, et l'on pourrait ainsi voir arriver les premiers véhicules équipés de ces systèmes de conduite plus rapidement que prévu, à condition que le cadre législatif se forme dans le but de les accepter au sein du trafic actuel.
General Motors espère ainsi prochainement convaincre les régulateurs américains de lui accorder la mise en circulation de véhicules sans aucun volant ni pédale et donc 100 % autonomes. Si la demande se fait maintenant, c'est que le groupe prévoit déjà la commercialisation d'un véhicule de ce genre aux USA dès 2019.
Seuls l'ordinateur de bord et son système de conduite autonome auraient le contrôle du véhicule, les passagers restant spectateurs pendant tout le voyage. Cette configuration permet d'envisager de nouveaux habitacles. Combinés aux châssis plats des véhicules électriques, on peut ainsi transformer la voiture en véritable salon roulant, voire en bureau pour optimiser sa productivité.
GM a ainsi présenté un prototype sur la base d'une Chevrolet Bolt. Si la configuration des sièges est traditionnelle, le tableau de bord est au centre du véhicule avec un grand écran. Aucun volant donc ni commande de quelque sorte si ce n'est au niveau de l'équipement multimédia et de la console centrale permettant de planifier ses trajets.
Reste désormais à savoir quand les autorités donneront le feu vert pour ces véhicules 100% autonomes ne permettant pas à l'humain de reprendre le contrôle.