C'est toujours Samsung qui est aux commandes de la production des processeurs Apple A7 64-Bit présents dans la dernière génération des produits mobiles Apple, iPhone comme iPad. Pour la suite, c'est le fondeur taiwanais TSMC qui devrait prendre le relais pour des SoC Apple A8 sans doute gravés en 20 nm en 2014 (le fondeur a concédé de lourds investissements en ce sens).
Au-delà, TSMC a ses chances pour récupérer une partie des commandes pour la génération Apple A9 qui pourrait cette fois utiliser des transistors 3D FinFET, mais il pourrait être accompagné par Samsung ainsi que par GlobalFoundries, selon le site Digitimes, qui reprend des rumeurs parues ailleurs.
Plus précisément, GlobalFoundries serait chargé de la fourniture des wafers (les galettes de silicium à partir desquelles sont produits les composants électroniques) et son rôle serait de compléter un volume de production que Samsung ne pourrait gérer seul.
Cela permettrait notamment d'utiliser l'usine de GlobalFoundries de Malta, dans l'Etat de New York, parallèlement à celle de Samsung à Austin, au Texas, et de revendiquer une production sur le sol des Etats-Unis selon un effort de relocalisation des sites de production.
L'entrée de GlobalFoundries dans la boucle ne serait donc pas tant une volonté de diversification des fournisseurs recherchée par Apple qu'un besoin pour Samsung de faire appel à des capacités supplémentaires pour son client.