L'achat d'un nouveau PC ou d'un smartphone devrait vous coûter plus cher en 2017. Pour cette année et pour l'utilisateur final, Gartner prévoit une hausse de 1,4 % du prix des PC, et une hausse de 4,3 % pour le prix des smartphones. Les estimations sont basées sur le dollar américain.
Pour le cabinet d'analyse, deux raisons principales expliquent cette hausse du prix de vente moyen. Essentiellement pour les PC, mais aussi dans une certaine mesure pour les smartphones, l'augmentation des prix des composants se poursuit. Gartner souligne la hausse du prix de la DRAM.
Dans le même temps, Gartner estime que l'intérêt des utilisateurs pour des smartphones de meilleure qualité se substitue de plus en plus à une recherche de prix bas. " À travers le monde, le marché des appareils devient moins sensible aux prix. Les consommateurs et les entreprises recherchent de meilleurs produits qui correspondent à leurs modes de vie, plutôt que d'opter pour les produits les moins chers. "
Et pour dépenser plus… il y aura le choix, que ce soit par exemple avec le nouveau Galaxy S8 de Samsung et le prochain iPhone pour le dixième anniversaire du smartphone à succès d'Apple. Pour autant, même les smartphones chinois seront concernés par une hausse des prix en lien avec une augmentation de leurs possibilités.
Pour 2017, Gartner table sur des dépenses de près de 600 milliards de dollars sur le marché des PC et smartphones, soit une hausse de 2 % par rapport à 2016. Elle devrait être le fait des achats de smartphones, dans la mesure où même si les prix seront à la hausse, les achats d'ordinateurs seront en baisse au niveau des volumes.