Lancé fin 2013, le télescope spatial européen Gaia a pour mission de cartographier la position précise d'un grand nombre d'objets célestes de la Voie Lactée, constituant un catalogue de référence à partir duquel il sera possible des informations complémentaires comme la distance et la vitesse de certaines étoiles par rapport à notre système solaire.
Après traitement des données, il est possible de détailler jusqu'au type d'objet céleste, de la simple étoile aux systèmes d'étoiles multiples, mais il est aussi possible de tomber sur des objets mobiles plus discrets comme des astéroïdes.
Le système de détection d'astéroïdes dans le flot des données traitées par le centre de calcul Gaia du CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) a trouvé rapidement après sa mise en service un premier candidat.
Le petit point sous la flèche, c'est l'astéroïde Gaia-606 !
Après confirmation via des observations par l'Observatoire de Paris et l'Observatoire de Haute-Provence, c'est bien un astéroïde non répertorié qui a été repéré le 26 octobre 2016 et baptisé Gaia-606. Peu lumineux et mobile, il faisait partie des objets particuliers traités par le DPCC (Data Processing Center CNES) de Toulouse.
Le CNES et l'Observatoire de Haute-Provence, qui ont conçu le logiciel de détection chargé de découvrir des astéroïdes dans le flot énorme de données transmises par Gaia, se félicite du résultat et compte bien découvrir plusieurs milliers d'astéroïdes encore inconnus dans les prochaines observations du satellite.