C'est l'heure d'un nouveau bilan trimestriel pour la maison mère de Free qui affiche un chiffre d'affaires trimestriel record de 1,055 milliard d'euros en progression de presque 12 % sur un an, contre près de 10 % sur les trimestres précédents.
Sans surprise, cette croissance est principalement tirée par l'activité mobile qui a progressé de 29,6 % sur un an pour atteindre des ventes de 416 millions d'euros au troisième trimestre. Elle représente près de 40 % du chiffre d'affaires.
Le nombre d'abonnés mobiles atteint 9,575 millions grâce au recrutement de 480 000 nouveaux abonnés sur le troisième trimestre. De quoi désormais revendiquer une part de marché de 14 % sur le mobile, l'objectif sur le long terme étant de 25 %.
Un point intéressant est qu'Iliad indique que son offre à 2 euros par mois est celle qui est majoritairement à l'origine des recrutements mais le " mix d'abonnés s'améliore. "
Le fixe au beau fixe
Premier recruteur sur le mobile, Free ne l'est pas sur le fixe mais l'offensive tarifaire de Bouygues Telecom semble être bien digérée. Free a recruté 70 000 nouveaux abonnés sur le troisième trimestre. C'est bien mieux que les 24 000 au second trimestre et permet à Free d'atteindre 5,8 millions d'abonnés fixes.
" Malgré les offres promotionnelles des autres opérateurs, le Groupe a réussi à augmenter sa part de marché ", indique Iliad dans un communiqué. Ce qu'Iliad souligne moins est que le revenu moyen par abonné Freebox continue de perdre un peu de superbe à désormais 35,50 €, bien que toujours à plus de 38 € pour la Freebox Révolution.
Cela étant, on aurait pu croire que ce revenu moyen qui demeure à un niveau élevé aurait été plus impacté que cela par la multiplicité des offres promotionnelles de Free via le site vente-privee.com. A priori, elles permettent manifestement de recruter des abonnés sans véritablement pénaliser les résultats financiers. À 642 millions d'euros, les revenus trimestriels dans le fixe ont progressé de 2,6 % sur un an.