Les comptes gratuits avec 1 To de stockage pour les photos et vidéos, c'est bientôt fini pour Flickr. À partir du 9 janvier 2019, les comptes gratuits seront limités à mille photos ou vidéos.
Selon le calendrier établi par Flickr, les membres disposant d'un compte gratuit ayant dépassé la limite des 1 000 photos ou vidéos ne pourront plus importer de nouveaux contenus après le 8 janvier. Après le 5 février 2019, ce sera une suppression automatique allant des contenus les plus anciens au plus récents afin de respecter la nouvelle limite.
Racheté par SmugMug en début d'année, une plateforme payante de partage de photos et d'hébergement d'images, Flickr - ancienne pépite de Yahoo - change donc de stratégie et aiguille vers Flickr Pro à 49,99 $ par an pour du stockage illimité et le retrait des publicités.
Flickr Pro évolue en outre avec une option d'affichage des photos en 5K, des vidéos de 10 minutes contre 3 minutes auparavant, une exposition prioritaire dans une prochaine version d'Explorez, parmi d'autres choses.
Why we’re making changes to Flickr’s Free and Pro accounts is no secret. One thing that will never change: We’re still the largest most influential community of photographers in the world. Read more here https://t.co/MKCrxv6rO0 pic.twitter.com/ds7eJpuEcc
— Flickr (@Flickr) 1 novembre 2018
Selon Flickr, plus de 97 % des utilisateurs gratuits ont actuellement moins de 1 000 photos. A contrario, l'écrasante majorité des utilisateurs professionnels ont plus de 1 000 photos. " Stocker des dizaines de milliards de photos de membres de Flickr coûte extrêmement cher, nous avons besoin de nos membres les plus actifs pour nous aider à investir dans la stabilité, la croissance et l'innovation de Flickr. "
Afin d'inciter au passage sans tarder à la version Pro, une réduction de 30 % la première année est offerte jusqu'au 30 novembre prochain.