Ayant bénéficié d'un accueil enthousiaste, Tab Candy sera si tout se passe bien dans son intégration une fonctionnalité à part entière de Firefox 4.0 à sortir à l'automne 2010. Il ne faut cependant plus parler de Tab Candy mais de Tab Sets.
Cette nouvelle fonctionnalité touchant à la gestion des onglets a été introduite au mois de juin en tant qu'expérimentation par Aza Raskin, responsable de l'expérience utilisateur au sein de Mozilla Labs. Une expérimentation qui a tout de suite rencontré l'approbation des utilisateurs.
De fait, on peut aujourd'hui retrouver Tab Candy dans les nightly builds de Firefox étiquetées pré-bêta 4 de Firefox 4.0. Une confirmation, puisque la semaine dernière le directeur de Firefox chez Mozilla, Mike Beltzner, avait indiqué l'adoption de Tab Candy dans le dépôt-tronc mozilla-central et donc une arrivée imminente dans une build qui s'effectue finalement sous le nom de Tab Sets.
Dans la build de Firefox, Tab Sets est accessible depuis un bouton " Group Your Tabs " placé à l'extrême droite de la barre d'onglets. Tab Sets permet de grouper des onglets ouverts et naviguer rapidement entre eux. L'utilisateur peut donner un nom à un groupe, en créer de nouveaux avec le pointeur de la souris en formant un sélection rectangulaire, glisser-déposer des miniatures d'un groupe à un autre. La réorganisation des groupes est également possible depuis la barre des onglets via le menu contextuel ( sur un onglet ).
Pour chaque groupe d'onglets, un clic sur l'une des miniatures présentes permet avec un effet de zoom de revenir en mode de navigation usuelle avec l'affichage de la page concernée et des autres onglets du groupe dans la barre d'onglets. Dans l'espace de travail de Tab Sets, les groupes peuvent être placés où l'on veut et redimensionnés avec éventuellement les miniatures qui seront empilées. Dès lors, un bouton permet d'afficher les miniatures du groupe avant de cliquer sur l'une d'elles.
Avec Tab Sets, Mozilla escompte néanmoins aller encore plus loin comme l'avait suggéré la vidéo d'introduction de Tab Candy d'Aza Raskin :
Au niveau des onglets, Firefox 4.0 aura donc pas mal de changements à offrir avec outre Tab Sets, une barre d'onglets repositionnée au-dessus de la barre d'adresse, la possibilité de fixer un onglet pour le transformer en une sorte d'onglet applicatif ( en relation avec une application Web par exemple ) accessible à gauche de la barre.