C'est une mesure qui pourrait prendre effet dès cette année pour le navigateur de Mozilla avec la publication de Firefox 63 ou Firefox 64 (actuellement, Firefox est en version 61). Il est ainsi question de la suppression du lecteur de flux intégré et du support intimement lié des live bookmarks.
Autrement dit, le retrait de la fonctionnalité permettant à Firefox de détecter quand un utilisateur accède à un flux RSS / Atom et l'affiche sur une page spécifique pour permettre un abonnement et une lecture. Les dernières entrées du flux se retrouvent ultérieurement dans les marque-pages dynamiques.
Selon Mozilla, l'immense majorité des utilisateurs de Firefox n'ont pas recours à cette possibilité. La maintenance et la modernisation d'une implémentation native ne seraient alors pas une priorité, d'autant que cela complexifie techniquement la gestion des autres marque-pages.
Et puis il ne faut pas non plus oublier que Mozilla mise sur une intégration de Pocket en tant que service et application de marque-pages… Il faudra probablement s'en remettre à par exemple des WebExtensions pour trouver des solutions de remplacement.