PDG de Mozilla, Chris Beard a indiqué dans un entretien au média allemand T3N (via gHacks) que des services premium sont en préparation. Ces services Firefox Premium pourraient être lancés dès le mois d'octobre prochain.
L'idée n'est évidemment pas de faire payer l'utilisation du navigateur Firefox actuel ou des fonctionnalités actuellement gratuites. Firefox Premium entre dans le cadre des tentatives de diversification des revenus de Mozilla.
La situation est connue de longue date. Mozilla tire la très grande majorité de ses revenus de redevances qui sont des contrats avec des moteurs de recherche et fournisseurs d'information. Des royalties largement tributaires du moteur de recherche Google et son exposition dans Firefox.
Pour le reste, l'intégration de Pocket et l'affichage de contenus sponsorisés, ainsi que les dons viennent soutenir les finances de Mozilla. Avec Firefox Premium, il pourrait par exemple s'agir de proposer un service de stockage de données.
On se souviendra également d'un test mené aux États-Unis et portant sur un partenariat avec le fournisseur de services de VPN suisse ProtonVPN.