Autorisez-vous ce site à envoyer des notifications ? Cette notification pour demander à l'utilisateur si un site est lui-même autorisé à envoyer des notifications n'apparaîtra plus par défaut dans Firefox à partir de la version 72.

firefox-popup-notification

Le changement est d'ores et déjà visible dans Firefox Nightly et sera donc mis en œuvre avec la version 72 stable de Firefox prévue pour début janvier 2020.

La décision a été prise suite à un test mené en avril dernier que nous avions évoqué dans nos colonnes. Il s'avère que les demandes pour autoriser des notifications peuvent elles aussi être vécues comme du spam.

D'après les données d'utilisation de ce test (télémétrie), 97 % des utilisateurs de Firefox ont rejeté les notifications ou ont choisi de bloquer l'affichage des notifications par un site, a rapporté ZDNet. Un effet spam avéré… pas la peine d'en remettre une couche avec les popups de notifications.

À partir de Firefox 72, la fenêtre pop-up pour une demande d'autorisation de notifications sera cachée. À la place, l'icône de la barre d'URL - en forme de bulle - sera animée avec un bref effet de tremblement.