La Fondation propose au téléchargement et pour les utilisateurs qui se sentent l'âme de testeurs, une nouvelle version bêta de Firefox 3.6. Depuis le mois d'octobre, Il s'agit de la cinquième version d'essai du genre et par rapport à la version bêta précédente, aucune nouvelle fonctionnalité n'est signalée. Mozilla qui précise qu'à ce jour plus de 70 % des extensions Firefox sont compatibles avec la future mouture 3.6, souligne tout de même la correction de 127 bugs.
Les nouveautés de Firefox 3.6
Depuis le début du cycle bêta, Firefox 3.6 qui a pour socle le moteur de rendu Gecko 1.9.2, a intégré plusieurs nouveautés pour lesquelles l'avis des utilisateurs avancés a été sollicité. Parmi ces nouveautés, le support intégré des Personas pour changer l'apparence du navigateur en un clic. Pour Firefox 3.5 dont une version de maintenance vient d'être publiée, Personnas est proposé sous la forme d'une extension récemment mise à jour suite à l'évolution du site dédié qui était jusqu'à présent plutôt désordonné. Ce site permet pour rappel d'avoir une idée d'un nouvel habillage pour Firefox ( présentation dans une vignette ) sur simple survol avec le pointeur de la souris. Un clic et le Personnas est installé.
Le navigateur vérifie si les plugins installés sont à jour, peut exécuter les scripts de manière asynchrone afin d'accélérer le chargement des pages, modifie la manière dont les logiciels tiers sont intégrés dans le but d'éviter les plantages ( le répertoire des composants Firefox est verrouillé ), prend en charge le Web Open Font Format avec des fontes WOFF qui se téléchargent plus vite ( format compressé ) et supportent les tags, les métadonnées.
Les performances JavaScript ont bien évidemment été améliorées, de même que la vitesse de démarrage et celle de l'ouverture d'un nouvel onglet qui est par ailleurs placé à côté de l'onglet qui est à l'origine de son apparition ( plus relégué à l'extrême droite ).
Du côté du respect des standards Web ( et futurs ), il est possible de consulter les vidéos natives ( balise video de HTML 5 ) en mode plein écran, et le navigateur est compatible avec de nouvelles propriétés CSS, DOM, technologies HTML 5. Autre nouveauté depuis le cycle bêta également avec le support de l'API File de HTML 5.
Évidemment, la balle est dans le camp des développeurs Web en fonction de ce qu'ils proposeront pour ce support, mais déjà quelques idées ( et guides ) sont mises en avant avec cette API qui permet la prise en charge du glisser-déposer depuis le bureau vers une page Web distante. Soulignons toutefois que toutes ces technologies HTML 5 ne sont pas encore finalisées.
Plus tard
Une version Release Candidate de Firefox 3.6 devrait suivre dès la semaine prochaine. Une version finale avant la fin de l'année ? Pour le futur plus lointain de Firefox, des remaniements au niveau de l'interface utilisateur sont à l'étude, ainsi que la prise en charge de l'accélération matérielle graphique via l'API Direct2D sous Windows. Pour un Web 3D, la spécification WebGL soutenue par Mozilla est aussi en approche ( 3D calculée par le GPU ). Enfin, les premières briques du projet Electrolysis pour un support multi-processus ont fait leur apparition dans Firefox ( nightly build de la version 3.7 ) au niveau des plugins.
Digression sur Namoroka
Mozilla a plus explicitement levé le voile sur l'obscur nom de code Namoroka qui accompagne le développement de Firefox 3.6. Il fait référence à un parc national situé à Madagascar devenu réserve d'une flore et faune endémiques avec notamment plusieurs espèces de lémuriens. Après la " sauvegarde " du panda rouge devenu mascotte de Firefox, Mozilla escompte lever des fonds pour ces lémuriens via un appel aux dons. Objectif : 10 000 dollars pour le parc Namoroka.
Publié le
par Jérôme G.
Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.