Les plans se précisent. En début d'année, Mozilla avait indiqué son intention de publier Firefox 4 à 7 en 2011. La très attendue quatrième mouture du nom a été publiée le 22 mars et Firefox 5 devrait faire son apparition en version finale le 21 juin 2011. Oui, déjà.
Un timing beaucoup plus serré dont on espère qu'il n'aura pas trop d'incidence pour les développeurs tiers d'extensions. Il serait en effet dommage que des publications plus fréquentes de versions majeures de Firefox portent atteinte à la compatibilité avec certaines extensions. Un problème qui devrait toutefois se résoudre au fil du temps avec l'adoption de l'architecture Jetpack.
La petite révolution est donc en marche. Les branches de développement Nightly, Beta et Release vont être réorganisées en : Nightly, Aurora, Beta et Release. La branche Nightly produira une build chaque nuit ( dépôt mozilla-central ) pour les développeurs. Près d'un million d'utilisateurs avancés ( power users ) sont visés avec Aurora ( mises à jour toutes les nuits ). Près de 10 millions de testeurs sont anticipés pour la branche bêta qui produira une version toutes les semaines. La branche Release est celle de la version finale, avec une mise à jour toutes les 6 à 12 semaines.
A priori, c'est le schéma ci-dessous qui devrait être adopté avec des tranches de 6 semaines. On peut voir par exemple que lorsque Firefox 5 arrive en branche Aurora, Firefox 6 débute en nightly. Et quand l'heure de la version finale de Firefox 5 sera venue, on devrait déjà parler d'une bêta de Firefox 6. Un cycle de développement qui rappelle inévitablement celui adopté par Google pour Chrome.
En réalité, pour Firefox 5, le cycle de développement est un petit peu à part en raison d'un chevauchement. Ainsi, Firefox 5 ne restera pas 6 semaines dans mozilla-central mais 3 semaines et autres modifications :