Après quelques testeurs triés sur la volet et un code disponible sur GitHub, Mozilla passe à l'étape supérieure avec une préversion publique de Firefox pour iOS. Si le test est de plus grand ampleur, il est toutefois réservé pour le moment à l'App Store en Nouvelle-Zélande.
Mozilla précise que l'objectif est de recueillir les commentaires dans un pays et directement depuis l'application, avant d'étendre la disponibilité à un peu plus de pays, puis opérer un lancement général qui devrait avoir lieu avant la fin de l'année.
En particulier, des retours sont attendus concernant les comptes Firefox, les onglets visuels et la nouvelle fonctionnalité de recherche intelligente.
Les comptes Firefox permettent la synchronisation de l'historique Firefox, des mots de passe et des onglets entre un ordinateur et un iPhone ou iPad. Les onglets visuels sont des vignettes de visualisation de tous les onglets afin de faciliter l'accès à ceux qui ont été ouverts. Quant à la recherche intelligente, il s'agit de la suggestion de résultats de recherche et du choix du moteur de recherche.
Avec Firefox pour iOS, Mozilla doit renoncer à son moteur de rendu Gecko et suivre les règles imposées par Apple. Comme tous les autres navigateurs tiers sur le système d'exploitation mobile d'Apple, Firefox pour iOS s'appuie sur WKWebView qui est un élément central de la nouvelle API WebKit introduite dans iOS 8 et OS X Yosemite.
La popularité de l'iPhone a eu raison de la résistance d'antan de Firefox.