Si tout se passe bien, la prochaine version bêta de Firefox 4.0, soit la quatrième du genre, sera mise en ligne lundi 23 août 2010 par Mozilla. Avec cette dernière, certains utilisateurs Windows pourront goûter à l'accélération matérielle afin d'améliorer le confort de navigation sur des sites à l'usage graphique intense.

L'accélération matérielle se fera via Direct2D pour une carte graphique DirectX 9 ou DirectX 10 et le systèmes d'exploitation Windows Vista ou Windows 7. Néanmoins, elle ne sera pas activée par défaut. De la sorte, Mozilla s'assure que le utilisateurs qui testeront la version bêta ne seront pas perturbés par les éventuels dysfonctionnements liés à cette accélération matérielle. Pour les utilisateurs plus avancés, et Mozilla escompte des retours, il faudra passer par une petite manipulation dans les paramètres de configuration de Firefox afin d'activer cette nouveauté. La démarche est expliquée ici.

Une autre arrivée notable dans Firefox 4.0 bêta 4 sera celle de Tab Sets qui a pris la succession de Tab Candy au niveau de la dénomination. Issue des laboratoires Mozilla, cette fonctionnalité de gestion des onglets que l'on peut grouper n'aura donc pas tardé à être intégrée dans Firefox ( voir notre actualité pour plus de détails sur Tab Sets ).

Pour les vidéos HTML5, la propriété buffered sera supportée avec Ogg et WAV, et plus tard WebM. Ainsi, les utilisateurs vont pouvoir savoir avec précision quelles parties d'une vidéo ont été téléchargées et sont consultables, des segments de vidéo qui pourront être recherchés sans avoir à mettre en pause la lecture afin de rapatrier plus de données.


D'autres bêta et améliorations
Comme Mozilla l'avait annoncé, les versions bêta de Firefox 4.0 s'enchaînent à un rythme soutenu ( une toutes les deux semaines ) et ce n'est pas terminé puisque sept versions bêta ont été programmées. Il s'agit d'un minimum et l'on pourrait avoir droit à plus encore. Dans la communication de Mozilla, cette affluence de bêta est un petit peu gênante et la consigne est en train d'être passée de faire référence à Firefox 4 Bêta sans spécifier le numéro de publication.

Tous ces tests doivent conduire à une version finale de Firefox 4.0 au mieux pour cet automne. D'ici là, des nouveautés vont encore apparaître avec des versions 64-bit, un support multiprocessus plus abouti sans toutefois encore toucher aux onglets de navigation ( il concerne actuellement uniquement certains plugins ), de meilleures performances JavaScript. En dépit d'améliorations sur ce dernier point, ce domaine est en retrait par rapport à la concurrence ( y compris IE9 désormais ). Sauf que Mozilla n'a pas encore intégré sa botte secrète.

Aidé du moteur JavaScript TraceMonkey, JäegerMonkey, qui est basé sur le moteur Nitro du projet WebKit, doit offrir une nouvelle technique d'interprétation inline threading pour des optimisations dynamiques de la compilation à la volée JIT ( just in time ) d'arbre de traces. Et pour Christopher Blizzard, le responsable plateforme Web chez Mozilla, avec cet atout Firefox 4.0 laissera tous ses concurrents loin derrière.