Au niveau de l'interface utilisateur, c'est le premier gros changement depuis Firefox 4 qui remonte à mars 2011. Au nom de code Australis, cette interface remet le navigateur au goût en matière d'esthétique et effectue ses débuts dans la bêta de Firefox 29 après avoir été introduite dans le canal Aurora.
Une bêta est l'occasion de tests par un nombre beaucoup plus conséquent d'utilisateurs du navigateur de Mozilla. Et déjà une première bonne nouvelle, la transition sera a priori moins douloureuse pour les extensions que cela n'avait été le cas du temps de la sortie de Firefox 4 (de nombreuses incompatibilités à l'époque).
Nous avons déjà évoqué Australis à plusieurs reprises dans nos colonnes, d'autant que l'aboutissement du projet a été repoussé à plusieurs reprises. On rappellera donc brièvement la nouvelle forme plus arrondie des onglets. Ceux qui n'ont pas le focus se fondent avec le thème de la fenêtre.
L'étoile pour marquer les pages a été séparée de la barre d'adresse et se retrouve accolée au bouton pour leur gestion. Le bouton Firefox n'existe plus et cède sa place à un nouveau menu qui se retrouvera lui sur l'ensemble des plateformes et symbolisé par trois lignes horizontales.
Ce nouveau menu affiche un ensemble de boutons dans une sorte de tableau afin d'accéder facilement aux diverses fonctionnalités. En bas, on distingue un bouton pour quitter Firefox qui joue le rôle de la fermeture d'une fenêtre et un outil pour la personnalisation (réorganiser les boutons, modules complémentaires et outils à sa convenance).
Mozilla explique que l'interface a été fluidifiée et simplifiée, et permet de mettre l'accent sur le contenu Web affiché. C'est aussi une apparence uniforme que souhaite donner Mozilla pour l'ensemble des plateformes où Firefox opère.
Firefox 29 arrive également avec Sync qui est une version simplifiée de l'ancien mécanisme de synchronisation des données à travers divers appareils. Dorénavant, cela repose sur quelque chose de plus conventionnel. Un compte Firefox avec accès par adresse email et mot de passe. Un chiffrement de bout en bout est annoncé. Le compte Firefox unifié sera la socle de divers services de Mozilla.
À noter également que la finalisation de l'API Gamepad pour le support natif de manettes de jeu avec des applications Web est au programme. Par ailleurs, nous avons constaté une curiosité sur Windows 8.1. Le code pour le mode Tactile est présent et fonctionnel en environnement Modern UI. Ce projet a été abandonné par Mozilla et retiré de Firefox 28. Le nettoyage n'a manifestement pas été fait dans la bêta de Fx 29.
Firefox 29 bêta pour Windows, OS X et Linux peut être téléchargé depuis cette page. Une bêta est également disponible pour Android.