Sans attendre la publication de ses résultats du quatrième trimestre 2021, Orange annonce avoir atteint le cap des 6 millions de clients en fibre optique de bout en bout (FTTH) en France. L'opérateur assoie ainsi sa position de leader en la matière.

Au 30 septembre 2021, Orange avait revendiqué 5,6 millions de clients en fibre optique. À cette même période et pour cette même technologie FTTH, Free avait annoncé 3,5 millions de clients. Pour Bouygues Telecom, il était question de 2,1 millions de clients FTTH.

Concernant SFR, le nombre de clients en fibre optique en France était de 3,8 millions. C'est toutefois un total qui comprend les technologies FTTH, FTTB (fibre optique avec terminaison coaxiale) et même avec les clients 4G Box.

Orange se veut aussi le champion du déploiement

Dans un communiqué, Orange indique que ses équipes raccordent chaque jour près de 10 000 clients en fibre optique. Fin 2021, Orange assure avoir déployé - sur ses fonds propres ou en partenariat avec les collectivités territoriales - 63 % des 29 millions de locaux éligibles au FTTH en France.

travaux-enfouissement-tuyaux

Selon les derniers résultats du suivi du marché du haut et très haut débit fixe de l'Arcep, le rythme d'adoption et de déploiement de la fibre optique de bout en bout s'est stabilisé à un niveau élevé à fin septembre 2021.

Au 30 septembre 2021, le nombre d'abonnements FTTH était de 13,4 millions, avec une progression de 4,1 millions sur un an. Quelque 28,3 millions de locaux étaient éligibles aux offres FTTH (+27 % sur un an).