La reconnaissance faciale de Facebook n'est actuellement pas disponible dans tous les pays du monde. En cause, les questions de respect de la vie privée qu'elle soulèvent et qui impliquent soit sa désactivation complète, soit son utilisation sous des formes très restreintes.
Désormais, l'option de reconnaissance faciale qui permet d'identifier automatiquement les utilisateurs sur les photos sera désactivée par défaut. L'utilisateur devra lui même faire le choix d'aller l'activer s'il le désire dans les options du réseau social.
Ce choix de la part de Facebook n'est pas anodin : le module de reconnaissance faciale est de plus en plus contesté à travers le monde. Et Facebook n'est pas épargné par sa patrie : aux USA, le groupe a écopé d'une amende de 5 milliards de dollars pour avoir "trompé" ses utilisateurs sur leur capacité à contrôler leurs informations personnelles sur le réseau. Un accord a ainsi été passé avec l'agence américaine de protection des consommateurs afin de mettre en oeuvre des outils permettant aux utilisateurs de récupérer le contrôle de leurs données personnelles.