Dans le cadre d'un test, Facebook annonce réduire de manière temporaire la distribution des contenus politiques dans le fil d'actualité de son réseau social. Cette mesure ne concerne qu'un petit pourcentage d'utilisateurs au Canada, au Brésil et en Indonésie. Elle sera mise en œuvre aux États-Unis au cours des prochaines semaines.

" Pendant ces premiers tests, nous explorerons diverses manières de classer le contenu politique dans les fils d'actualité des personnes en utilisant différents signaux, puis nous déciderons des approches que nous utiliserons à l'avenir ", écrit Facebook.

Le réseau social insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas de supprimer complètement le contenu politique. " Notre objectif est de préserver la capacité des gens à trouver et à interagir avec du contenu politique sur Facebook, tout en respectant l'appétit de chacun pour ce contenu au sommet de son fil d'actualité. "

facebook-entreprise-marque

Vers moins de politique sur Facebook

Selon Facebook et ses analyses aux États-Unis, le contenu politique représente environ 6 % de ce que les gens voient sur le réseau social. À voir également comment Facebook cataloguera ce qui relève du contenu politique ou pas. Seule certitude, les informations sur la Covid-19 provenant d'autorités de santé ne sont pas concernées par l'expérimentation.

Lors de la présentation des derniers résultats de Facebook, le fondateur et patron Mark Zuckerberg a annoncé l'intention de maintenir sur le long terme l'arrêt des recommandations de groupes militants ou politiques et d'étendre cette mesure au-delà des États-Unis.

Il avait ajouté : " Nous étudions également les mesures que nous pourrions prendre pour réduire la quantité de contenu politique dans le fil d'actualité. Nous travaillons toujours sur la meilleure façon d'y parvenir. […] C'est dans la continuité du travail que nous faisons depuis un certain temps pour calmer le jeu et décourager les conversations clivantes. "