À l'approche de leur dixième anniversaire, Facebook annonce une évolution et plusieurs nouveautés pour les groupes. Selon les chiffres communiqués par Facebook, les groupes rassemblent chaque mois plus de 1,8 milliard d'utilisateurs du réseau social. En France, ce sont 28 millions d'utilisateurs qui font partie d'un groupe.
Une mise à jour à venir dans les prochains mois qui interroge est le fait que des conversations de groupes pourront apparaître dans le fil d'actualité. Facebook parle de discussions connexes afin d'inviter les utilisateurs à découvrir et approfondir un sujet en particulier. Un objectif louable sur la forme.
Outre dans l'onglet dédié aux groupes et en fonction des centres d'intérêt de l'utilisateur, des publications de groupes pourront aussi apparaître en dehors de l'application Facebook, comme dans les résultats de moteurs de recherche.
Bien évidemment, il est ici question de groupes publics et sans la nécessité de les rejoindre. Même si c'est essentiellement l'apanage de groupes privés, il est à espérer que cette nouveauté ne s'accompagne pas d'un effet pervers en favorisant la propagation de fausses informations et autres théories du complot.
Les administrateurs de groupes garderont la main en autorisant ou non de telles publications de conversations. Il vont par ailleurs profiter de nouveaux outils en matière de gestion des groupes, interactivité avec la communauté, ainsi que pour la modération.
Par exemple, avec le refus de publications concernant certains mots clés, qui sont partagées par des membres n'ayant pas interagi dans le groupe depuis un long moment, ou le refus de publications ayant déjà fait l'objet de signalements par le passé.