Finalement, la piste du moteur de recherche était bien la bonne pour l'événement de Facebook. Il faut dire qu'au cours de ces derniers mois, les responsables de Facebook ont confirmé un travail effectif sur le Search et une nouvelle fonctionnalité de recherche.
Ce travail a notamment été mené par Lars Rasmussen, un ancien Googler qui a rejoint Facebook en 2010 et connu pour être à l'origine de Google Maps.
Selon Mark Zuckerberg, il existe trois piliers pour Facebook : le fil d'actualité, le Journal ( ou Timeline ) et désormais Graph Search pour répondre à des questions comme les lieux où des amis ont été, les choses qu'ils ont aimées...
Le PDG et cofondateur de Facebook se montre clair. Graph Search n'est pas un moteur de recherche Web et pas question d'indexer le Web. Finalement, il y a déjà suffisamment à faire avec le contenu et les connexions sur Facebook ( lieux, commentaires, tags, likes… ) qui compte plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.
Le tout en relevant le défi incarné par la prise en compte de la confidentialité, le fait que chaque contenu sur Facebook a sa propre audience. Graph Search respectera les paramètres de confidentialité actuels et il ne sera possible de rechercher que du contenu qui a été partagé avec l'utilisateur.
Mark Zuckerberg explique que Graph Search a été conçu pour " montrer la réponse et non pas des liens vers des réponses ", comme peuvent le faire les moteurs de recherche Web. Encore que sur ce point, les moteurs de recherche à l'instar de Google avec le Knowledge Graph se tournent aussi vers des réponses factuelles.
Graph Search prendra place au sommet de chaque page sous la forme d'une barre de recherche bleue avec une première version focalisée sur les personnes, photos, lieux et centres d'intérêt. Il sera possible d'effectuer des requêtes du type : personnes qui aiment le tennis et vivent à proximité, photos avant 1990, photos de mes amis à Paris, restaurants de sushi à Paris que mes amis ont aimés, musique que mes amis aiment...
Des phrases complètes plutôt qu'une association de mots clés. La recherche pourra être précisée en jouant sur des filtres comme le niveau d'amitié, la localisation, les likes... Une carte sera par ailleurs proposée.
Le développement de Graph Search en est encore à ses débuts. Il est uniquement disponible en anglais dans le cadre d'un programme bêta très limité ( ici ) et pour seulement une partie du contenu sur Facebook.
Pas de Google-killer a priori mais de la recherche sociale. Toutefois, la recherche Web trouve sa place dans le Graph Search via la poursuite du partenariat avec Bing de Microsoft.