D'après des documents sur ses comptes annuels consultés par l'AFP et Le Journal du Net, Facebook France a payé 5,72 millions d'euros en 2018 au titre de l'impôt sur les sociétés qui concerne les bénéfices réalisés.
Cette somme de 5,72 millions d'euros est à comparer au montant de 1,9 million d'euros dont Facebook France s'était acquitté en 2017 pour l'impôt sur les sociétés. Une somme qui a donc triplé en l'espace d'un an.
Vice-président de Facebook France et Europe du Sud, Laurent Solly avait indiqué dans un entretien au Parisien en avril dernier que Facebook aller payer de plus en plus d'impôts en France, en soulignant que depuis 2018, " tous les revenus générés par les équipes commerciales de Facebook en France sont déclarés en France. "
Facebook France a modifié son système de déclaration fiscale. Auparavant, les factures étaient éditées par Facebook Dublin, alors que désormais elles sont éditées par Facebook France. Les revenus publicitaires ont été relocalisés en France.
Info JDN : Facebook France a payé 5,7 millions d'euros d'impôts en 2018https://t.co/DUFN8cLsom pic.twitter.com/yDZ4Pd0Phl
— Le Journal du Net (@journaldunet) 22 juillet 2019
Reste que le changement comptable ne couvre pas l'ensemble de l'année 2018. Par ailleurs, le JDN estime que le chiffre d'affaires déclaré par Facebook en France demeure en deçà de la réalité, et relève une incohérence entre le revenu moyen par utilisateur européen (32,6 € en 2018) et le nombre d'utilisateurs estimé en France (35 millions en 2018).
Avec effet rétroactif depuis le 1er janvier 2019, Facebook devra s'acquitter en 2019 en France de la taxe sur les géants du numérique. Elle ne s'applique pas sur les bénéfices mais sur le chiffre d'affaires. La taxe nationale va toucher les géants mondiaux du numérique avec un chiffre d'affaires sur les activités numériques de 750 millions d'euros dans le monde et de plus de 25 millions d'euros en France.
Visant les activités de publicité ciblée en ligne, vente de données d'utilisateurs à des fins publicitaires et l'intermédiation des plateformes, la taxe sera à hauteur de 3 % du chiffre d'affaires réalisé en France. Avec le chiffre d'affaires de 389 millions d'euros réalisé (déclaré) par Facebook France en 2018, une telle ponction serait donc de… 11,67 millions d'euros.