Il y a dix ans, personne n'aurait pu penser qu'un simple trombinoscope universitaire imaginé par un adolescent ( Mark Zuckerberg) dans le but de faciliter les échanges et rencontres pourrait devenir l'une des plateformes en ligne la plus rentable de l'histoire.
Parti d'un site amateur en 2004, Facebook revendique aujourd'hui 1,23 milliard d'inscrits et plus de 757 millions d'utilisateurs actifs par jour. Et les chiffres progressent, avec des augmentations de fréquentation de l'ordre de 15 % par an.
Du site permettant aux amis de se retrouver, d'échanger, de converser, Facebook passe également au statut de machine commerciale. Une machine à vendre de la publicité qui regroupe actuellement 6% du marché mondial de la publicité en ligne, et 18,44% du marché mondial de la publicité mobile.
Pourtant, rien n'était gagné lors de l'entrée en bourse du groupe en mai 2012, le cours de l'action chutant dès son introduction. Mais Facebook s'est relevé et son cours en bourse évolue désormais à des niveaux records : introduite à 38 dollars, l'action vaut aujourd'hui 62,5 $.
En dix ans, l'empire Facebook a également vu évoluer ses utilisateurs, ou plutôt ses "fans" qui continuent de "liker" des millions de pages chaque année. Le réseau accuse ainsi un exil des utilisateurs de la première heure, mais aussi des plus récents, suite aux différentes affaires de surveillance évoquées par l'ancien membre de la CIA Edward Snowden.
Mais le réseau vieillit aussi, autrefois le point de rassemblement des jeunes, sa population a vieilli avec la plateforme et Facebook n'a plus cette image " branchée " et dynamique d'autrefois. En trois ans, la tranche d'âge 13-17 ans a diminué de -25% sur le site, alors qu'en même temps, celle des plus de 55 ans augmentait de +80% ( + 12,5 millions).
Difficile pour les ados de s'afficher sur un réseau social avec ses parents, l'espace de liberté d'Internet pour les populations les plus jeunes souffle désormais ailleurs, sur des plateformes d'échange plus instantanées comme Snapchat.
Mais la situation plaide en faveur du groupe, la population plus âgée dont elle regorge est en réalité une bénédiction pour les annonceurs qui peuvent ainsi viser des clients en mesure de dépenser.
Reste que les analystes prévoient une chute vertigineuse pour Facebook en 2017. Alors Facebook passera-t-il le cap des 13 ans ? Le réseau a souvent démontré sa capacité à revenir là où on ne l'attendait pas forcément, notamment sur le mobile, un marché qui pourrait à nouveau sauver la plateforme dans les années à venir.