IDG News Service a eu confirmation du commissaire à la protection des données en Irlande que Facebook a supprimé toutes les données de reconnaissance faciale pour les utilisateurs du réseau social en Europe.
Pour faire suite à la demande de l'autorité de revoir sa politique de confidentialité et notamment sur la question du consentement explicite, Facebook avait pris la décision radicale de désactiver sa fonctionnalité de reconnaissance faciale pour les nouveaux utilisateurs en Europe et de supprimer toutes les données pour les utilisateurs existants d'ici le 15 octobre 2012.
Facebook a donc tenu ses engagements qui de son propre chef sont allés au-delà des recommandations formulées. En conséquence, l'Allemagne a décidé de mettre un terme à ses poursuites à l'encontre de la technologie de reconnaissance faciale de Facebook.
Celle-ci suggère automatiquement les utilisateurs à marquer ( tag ) dans les photos mises en ligne en associant des noms aux visages détectés. La fonctionnalité avait également été désactivée aux États-Unis où elle a été réactivée la semaine dernière.
Pour le moment, Facebook n'a pas prévu le retour de la reconnaissance faciale en Europe.