Selon une étude du centre de recherche américain Pew Research Center, Facebook n'est plus le réseau social préféré des adolescents. Seulement la moitié d'entre eux (51 %) déclarent utiliser la plateforme de Mark Zuckerberg. Ils étaient 71 % lors d'une précédente étude entre 2014 et 2015.
Le nouveau sondage a été réalisé entre le 7 mars et le 10 avril auprès de 743 adolescents américains âgés de 13 à 17 ans, tandis qu'un millier de parents d'adolescents ont également été interrogés. Lors de la précédente enquête, YouTube n'avait pas été pris en compte dans le classement.
Il s'avère que c'est justement YouTube qui s'impose comme la plateforme la plus utilisée par les adolescents, soit 85 % d'entre eux. Le podium est complété par Instagram (72 %) et Snapchat (69 %). Quoi qu'il en soit, cela confirme le sentiment véhiculé que Facebook perd de sa superbe auprès des adolescents, sachant que le marché américain est le premier marché pour Facebook. Dans le même temps, on rappellera que Instagram est dans le giron de Facebook.
Le groupe de réflexion écrit que " dans la plupart des cas, les adolescents ont tendance à utiliser des plateformes similaires, indépendamment des caractéristiques démographiques. " Pew Research Center souligne cependant que " les adolescents à faible revenu sont plus susceptibles d'être attirés par Facebook que ceux des ménages à revenu élevé. "
Si bien plus d'adolescents déclarent utiliser YouTube que n'importe quelle autre plateforme, il est à noter qu'ils déclarent utiliser Snapchat le plus souvent. Même si cela se joue à peu.