L'affaire Cambridge Analytica continue de faire des vagues et l'exploitation de données personnelles sans le consentement des utilisateurs a du mal à passer chez certains.
Dans le sillage du mouvement #DeleteFacebook qui appelle les utilisateurs à fermer leur compte sur le réseau social, c'est le cofondateur d'Apple, Steve Wozniak, qui a décidé à son tour de ne plus utiliser Facebook.
Il a ainsi désactivé sa page mais n'a pas fermé son compte, ne voulant pas risquer de voir quelqu'un d'autre s'emparer de son pseudo stevewoz.
S'expliquant sur son initiative dans un email, il indique que "les utilisateurs livrent tous les détails de leur existence sur Facebook et...Facebook génère énornément de revenus publicitaires de tout ça."
Surtout, "les profits reposent entièrement sur les données des utilisateurs, mais ces derniers ne perçoivent aucun bénéfice en retour". Steve Wozniak en profite tout de même pour faire la distinction entre des sociétés comme Apple et Facebook : "Apple génère ses revenus de ses bons produits, pas de vous. Comme on dit, avec Facebook, vous êtes le produit".
Si l'on pourrait répondre que bien des services Web gratuits se sont développés sur ces mêmes principes, Steve Wozniak suit ainsi la même ligne critique que celle de Tim Cook, actuel patron d'Apple, qui n'a pas été tendre envers le modèle économique de Facebook, ce qui avait déclenché une réaction de Mark Zuckerberg en retour.