Dans une interview accordée à The Verge concernant son livre, Steven Levy a évoqué le fait que Facebook s'était lancé dans la conception d'un smartphone il y a quelques années. Smartphone qui a longtemps fait l'objet de rumeurs.

Facebook-logo

Le Facebook Phone en question était connu sous le nom de code GFK en interne pour "Ghostface Killah", une référence à un rappeur du Wu-Tang Clan. Le terminal était dessiné par Yves Behar et proposait un renfoncement dans lequel était censé se loger le pouce de l'utilisateur pour faciliter le défilement de l'écran.

Sauf que ce choix aura scellé le sort du smartphone puisque uniquement réservé aux droitiers... Les gauchers ne pouvaient pas profiter de la fonctionnalité, ni le capteur tactile servait à déverrouiller l'écran puisque lui aussi placé à droite. Ce choix délibéré de faire l'impasse sur les 10 à 13% de gauchers de la population mondiale a été assumé pendant la phase de développement, avant que le bon sens ne reprenne le dessus et n'amène à oublier le projet.

Facebook aura toutefois tenté sa chance sur le marché du smartphone en partenariat avec HTC et la sortie du First en 2013, sans aucun succès à la clé.