Selon Reuters et plusieurs médias outre-Atlantique, le groupe Facebook a négocié avec la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis, un accord amiable pour une amende de 5 milliards de dollars et des restrictions sur la manière dont il utilise les données personnelles des utilisateurs.

Le ministère de la Justice américain doit encore donner son aval pour la validation de cet accord pour lequel les détails n'ont pas filtré. Il a été adopté à trois voix contre deux par les commissaires de la FTC. À ce stade des révélations, il n'y a évidemment pas de commentaires de la part de la FTC ou de Facebook.

Même si ce montant de 5 milliards de dollars constitue un record pour la FTC, ce n'est pas une surprise. La Commission fédérale américaine du commerce avait décidé de se pencher une nouvelle fois sur le cas Facebook avec l'éclatement de l'affaire Cambridge Analytica. Son enquête cherchait à déterminer si un précédent accord de 2011, pour l'obtention du consentement explicite des utilisateurs dans le partage de leurs données, avait été violé.

Facebook-F8-2018-Mark-Zuckerberg

La publication des résultats de Facebook pour le premier trimestre de son exercice 2019 avait montré que le groupe de Mark Zuckerberg avait provisionné 3 milliards de dollars en rapport avec l'enquête de la FTC et qu'il anticipait une amende comprise entre 3 et 5 milliards de dollars. Ce serait donc dans les clous…

En dépit de ce provisionnement, le bénéfice net du groupe au premier trimestre avait atteint 2,43 milliard de dollars. En 2018, le chiffre d'affaires de Facebook était de 55,8 milliards de dollars et un bénéfice net de 22,1 milliards de dollars.

Reste que Facebook fait face à une multitude d'enquêtes et sanctions dans divers pays. Acculé, le groupe s'est montré favorable à davantage de régulation des géants du numérique par les gouvernements.